Our Blog

séjour oenologique
Non classé

Escapade œnologique en France

L’œnotourisme est, depuis ces quelques années, de plus en plus appréciées par les Français. C’est un voyage qui se tourne vers la culture, l’art de vivre, la gastronomie, mais aussi vers l’authenticité. En plus des différentes dégustations des vins, un voyage oenologique combine également la découverte des différentes techniques de la vigne, la rencontre avec les producteurs et quelques fois, la visite du patrimoine culturel de la région. Avez-vous opté pour une escapade œnologique ? Voici quelques beaux vignobles français à ne pas manquer.

Les vignobles du Val de Loire

Pour les grands amateurs de vin, l’un des meilleurs moyens de faire un voyage œnologique est d’avoir recours à un séjour de luxe en Argentine ou aux USA. Pourtant, décider de rester dans l’Hexagone vous promet également un voyage œnologique réussi en faisant de magnifiques visites des vignobles français. Le Val de Loire est une région qui est célèbre mondialement pour ses vignobles. La route du vin de cette région, avec ses 1 000 km, se laisse aisément découvrir. Lors de votre escapade, vous aurez l’occasion d’enchaîner la visite des caves et des domaines qui sont ouverts au public.

Les vins de la région sont produits à partir d’une grande diversité de cépages. Rouge, rosé, blanc, sec, moelleux, liquoreux, effervescents… il y en a pour tous les goûts. De plus, la rencontre avec les vignerons et les restaurateurs sont l’occasion de déguster les spécialités de ces derniers comme le fromage. Il est également possible de combiner votre voyage œnologique avec la visite des joyaux de la région. Un des passages obligés est le château de Chambord.

Bordeaux

C’est l’une des principales régions viticoles de la France. Seulement à l’évocation du nom « Bordeaux », les plus grands amateurs de vins ont les papilles qui s’émoustillent. Avant de parcourir les nombreux vignobles de la région, les visiteurs commencent généralement leur séjour dans le quartier des Chartrons pour y découvrir l’histoire bordelaise. L’une des visites à ne pas rater est le Musée du vin et du négoce. Il se trouve dans un magnifique bâtiment du 18e siècle. En fin de journée, rendez-vous dans les nombreux bars à vin. L’une des adresses incontournables avec près de 500 crus est le Wine Bar. Il se trouve dans le vieux Bordeaux et est réputé pour la qualité de ses vins et pour son ambiance unique.

Après les différentes visites dans le quartier, place à la découverte de la mythique route des vins bordelais. Le vignoble de la région s’étale sur près de 120 000 hectares. En cours de route, appréciez les églises romaines, les villages pittoresques et les champs de vignes qui composent le paysage. Sur cette route, vous tomberez surement sur le village de Saint-Emilion. Se trouvant à seulement 40 minutes de Bordeaux, il est réputé pour ses monuments, son architecture et ses vins. Son paysage viticole a été, en 1999, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Le château Mouton-Rothschild et le château Lynch Bages (situés dans la commune de Pauillac) sont aussi à ne pas rater.

Add a Comment