Partir en Californie pour découvrir ses meilleurs vignobles

Pour les amateurs de vin, la Californie est une destination à ne pas rater lors d’un voyage au pays de l’oncle Sam. En effet, si les États-Unis sont le 4e producteur de vin de la planète (après l’Italie, la France et l’Espagne), c’est surtout grâce à la Californie qui produit 90 % des vins américains. L’État doré vous réserve alors une expérience oenologique des plus intéressantes lors de votre passage dans le pays.

Les vignobles de la Californie : une histoire qui remonte au 18e siècle

La viticulture s’est établie en Californie depuis le 18e siècle et s’est considérablement développée, étant donné la forte variabilité des sols, du climat ainsi que de l’encépagement dans la région. Lors de votre voyage en Californie, vous allez remarquer que le savoir-faire des viticulteurs est, dans la plupart des cas, hérité de l’expérience du Vieux Continent. Ce qui peut facilement se comprendre, lorsque l’on se réfère à l’histoire du vin dans l’État doré.

Cette histoire commence en 1769 avec la venue des colons espagnols ainsi que la mission d’évangélisation par les Franciscains à San Diego. C’est alors dans cette région que les premières vignes ont été plantées. D’autres missions ont été ensuite établies dans d’autres zones, et elles s’accompagnaient souvent de la plantation de vigne par les moines.

Puis avec la Ruée vers l’Or, de nouveaux colons européens sont venus s’installer en Californie, apportant avec eux d’autres vignes ainsi que leurs savoir-faire en matière de viniculture. Plus tard, des efforts ont été effectués afin de rapporter d’Europe de nombreuses variétés de raisin. Résultat : les plantations californiennes comptent aujourd’hui plus de 300 cépages.

3 exemples parmi les domaines viticoles à visiter dans l’État doré

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir une grande variété de cépages, de crus, ainsi que de domaines sur le territoire californien. Voici notamment certains exemples parmi les domaines viticoles qui sont les plus appréciés dans la région…

  • Le domaine Bonny Doon de Randall Grahm

Randall Grahm est célèbre pour avoir créé les superbes vins qui portent des noms plutôt insolites tels que « Le Cigare Volant » et « Le Cigare Blanc ». Les deux ont été inspirés par les vins français de Châteauneuf-du-Pape. Le premier est un vin rouge riche et épicé, alors que le deuxième est un vin blanc de texture soyeuse avec des arômes riches, mais également uniques notamment de cire d’abeille, de lavande et de coing.

  • Le domaine Vérité de Jackson Family Wines

La famille Jackson a fait appel au talent et à l’expertise du vinificateur français Pierre Seillan pour créer les vins du domaine Vérité. Il a alors examiné et sélectionné avec soins les meilleures parcelles de la Sonoma pour planter du merlot et des cabernets. Ce qui a permis d’obtenir trois crus prestigieux dont les noms sont La Muse, La Joie et Le Désir.

  • Le Stag’s Leap Wine Cellars

Les vins du Médoc ont inspiré Warren Winiarski et sa fille Julia Winiarski à créer ce vignoble dans leur domaine à Napa Valley. Ils y cultivent du merlot et du cabernet-sauvignon pour produire d’excellents vins rouges et blancs. À de nombreuses reprises, ces derniers ont reçu différentes récompenses depuis la création du vignoble.