L’industrie du vin du Mexique est la plus ancienne d’Amérique du Nord. On n’en parle pas trop, car elle est souvent éclipsée par la vallée voisine de Napa. En fait, il existe plusieurs régions du pays qui produisent du vin de qualité supérieure. Vous trouverez ici de nombreux vignobles qui vous aideront à libérer votre œnophile intérieur. Voici les meilleurs vignobles à visiter lors d’un séjour sur le sol mexicain.

1.   Bodega Dos Búhos, San Miguel de Allende, Guanajuato

San Miguel de Allende est connue pour être l’une des plus belles villes du Mexique, ainsi qu’un paradis pour les expatriés américains et canadiens. On pourrait dire que cela a quelque chose à voir avec l’industrie vinicole florissante de la région.

La Bodega Dos Búhos, avec sa sélection de vins biologiques, sa collection d’art exceptionnelle et sa maison de hiboux, est sans aucun doute le vignoble à visiter à Guanajuato.

Rêvez-vous de faire un séjour d’exception au Mexique ? Si oui, cliquez sur le lien suivant pour avoir accès à diverses suggestions d’itinéraires : https://www.prestige-voyages.com/mexique

2.   Casa Madero, Parras, Coahuila

En vous déplaçant vers le nord dans la région de Parras à Coahuila, vous trouverez l’une des plus grandes et des meilleures régions viticoles du Mexique. Ici, vous pouvez même visiter le plus ancien domaine viticole des Amériques, la Casa Madero, fondée en 1597. 

N’hésitez pas à déguster sa sélection de vins qui vont des rouges comme le Shiraz et le Malbec aux blancs tels que le Chardonnay et le Chenin Blanc. Ce vignoble spectaculaire a également un statut biologique entièrement certifié et une hacienda pittoresque si vous souhaitez y passer la nuit.

3.   Finca Sala Vivé (Freixenet), Ezequiel Montes, Querétaro

Le vignoble le plus connu de Querétaro est facilement Finca Sala Vivé. Il est peut-être plus communément appelé simplement Freixenet en référence à la marque de vin qui y est produite.

Il est juste situé juste à l’extérieur du populaire pueblo mágico Tequisquiapan. Certes, ce n’est pas exactement un joyau caché. Mais c’est un endroit bien organisé et pittoresque qui offre à la fois des visites du domaine et la possibilité de dîner dans la cave.

4.   Finca La Carrodilla, Ensenada, Basse Californie

L’option la plus célèbre de toutes les régions viticoles du Mexique est la Finca La Carrodilla dans la populaire Valle de Guadalupe. Elle est connue pour l’élaboration de vins artisanaux et certifiés biologiques. Elle est également dédiée à la durabilité à chaque étape de ses opérations, du recyclage de l’eau à l’utilisation de panneaux solaires.

Petite mais parfaitement formée, la Finca La Carrodilla constitue un endroit idéal pour une journée romantique ou un dîner et un verre entre amis.

5.   Adobe Guadalupe, Ensenada, Basse Californie

Dans la Valle de Guadalupe, à Ensenada, vous devez absolument visiter Adobe Guadalupe, l’un des vignobles les plus anciens et les plus prospères de la région.

Ici, on produit de nombreux vins, des classiques comme le Cabernet Sauvignon au Merlot en passant par des cépages moins connus comme le Nebbiolo et le Mourvèdre. Vous pouvez choisir de les déguster dans la cave, la boutique ou le restaurant en plein air.

Si vous avez envie de rester plus longtemps, réservez une chambre et profitez des options d’équitation disponibles.

6.   La Redonda, Ezequiel Montes, Querétaro

Le deuxième meilleur vignoble de Querétaro, La Redonda, pourrait en fait être l’option idéale si vous préférez une expérience plus intime.

Tous les jours de l’année, ils sont ouverts pour que vous puissiez profiter des vues panoramiques, du climat de style méditerranéen et des vins délicieux. Forte de ses performances depuis près de 40 ans, La Redonda fait partie des incontournables lors d’une escapade au Mexique.