Le pays des kiwis est une destination de choix pour faire de l’œnotourisme. De la ville d’Auckland à la région d’Otago, il compte plusieurs vignobles tout aussi passionnants les uns que les autres. À chaque cépage, une nouvelle expérience de dégustation vous attend. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir l’endroit où aller lors de votre séjour œnologique en Nouvelle-Zélande. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques-uns des meilleurs lieux viticoles sur le territoire néo-zélandais.

Explorer la ville d’Auckland

La ville d’Auckland abrite une centaine de champs de vignes, dont quelques-uns font partie des plus anciens de la contrée. Ce qui fait sa plus grande réputation est sans doute les cépages bordelais. Les plus dominants sont le cabernet sauvignon, le merlot ainsi que le chardonnay.

Les vignobles d’Auckland sont principalement situés au nord et à l’est de la ville. Explorer les champs de vignes est une expérience à part. Les séances de dégustations en sont une autre. Une fois l’immersion œnologique finie, ne manquez pas les autres attractions de la plus importante ville du pays des kiwis. Pour un maximum de découvertes, organisez vos visites. Pour ce faire, faites-vous aider par une agence de voyages comme https://nouvellezelande.marcovasco.fr

Visiter l’île Waiheke

Depuis la ville d’Auckland, un ferry vous mènera vers un autre endroit très convoité pour le tourisme œnologique en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de l’île de Waiheke. Ce bout de terre profite d’excellentes conditions pour la culture d’une variété de vignes. On y trouve notamment des cépages blancs et rouges.

Bien que la terre et le climat de Waiheke soient très favorables à toutes ces vignes, il est nécessaire de souligner que tous ne sont pas originaires de l’île Waiheke. En effet, tous ont été introduits sur l’île. Les premières vignes y ont été cultivées dans les années 1980. Au début, les producteurs se focalisaient uniquement sur la culture des cépages rouges de haute qualité, dont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Ce ne fut après des années que les autres cépages comme le sauvignon blanc, le pinot gris, le chardonnay ont été plantés.

Pour profiter au mieux de votre virée autour du vin sur l’île, il est conseillé d’y passer la nuit. Réservez alors votre hébergement sur l’île. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, allant des hôtels de charme aux établissements de prestige.

Découvrir Marlborough  

Au sommet de l’île du Sud, Marlborough est sans doute la première région viticole du pays des kiwis par la grandeur. Son importante collection de vins de sauvignon blanc est reconnue à travers le monde. Les autres cépages comprennent le pinot noir, le riesling, et le chardonay. Bien évidemment, ils sont également de haute qualité et sont connus surtout par les passionnés de vins.

La plupart des vignobles de Marlborough se trouvent à une vingtaine de kilomètres de la ville de Blenheim. S’y promener est l’assurance d’une belle aventure. Quand vient le moment de la dégustation, l’expérience est encore plus agréable. Après tout, les vins de Marlborough sont exquis ! Mais faites attention à ne pas en abuser.

Parcourir Central Otago

Réputé pour ses paysages idylliques et ses vins rouges délicieux, Central Otago mérite aussi le détour dans le cadre d’un séjour œnologique en Nouvelle-Zélande. Il s’agit du producteur de vin le plus au sud de la terre. Cet emplacement lui permet de profiter des conditions climatiques continentales qui favorisent la culture du vin. 

Central Otago est particulièrement célèbre pour son pinot noir. Mais cela ne signifie pas que les autres cépages qui s’y trouvent sont moins nombreux. En effet, une importante collection de riesling, sauvignon blanc et chardonnay y est au rendez-vous. Il va sans dire que vous y dégusterez plusieurs vins. Si la dégustation vous rend éméché, ne vous inquiétez pas ! La région dispose de nombreux hébergements pour tous les goûts et toutes les attentes.